Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
15 juin 2022

Plume fantôme

plume

 

 

Jenni est ghost writer, une plume fantôme, plus encline à accoucher les autres de leur passé qu'à se tourner vers le sien . Lorsque Klara , une octogénaire désireuse de raconter son internement dans un camp de Java, sous l'occupation japonaise , fait appel à ses services,, Jenni s'enthousiasme pour le projet avant d'apprendre que la vieille dame réside dans un certain village des Cornouailles qui lui est bien familier ... Tout en amenant Klara à raconter son enfance, Jenni est contrainte de revenir sur son propre passé. Au contact l'une de de l'autre, les deux femmes devront apprivoisser les mots pour apaiser leurs pires démons ...

C'est le titre qui m'a attirée ne connaissant pas l'auteur . Je partais dans l'inconnu et je n'ai pas été déçue . Cette histoire  m'a subjuguée . Au fil des pages, je me suis sentie comme happée par le récit poignant de Klara sur une période insoupçonnée de l'occupation japonaise des Indes Orientales néerlandaises .

Au-delà de cette histoire du passé de Klara vient en filigrane se glisser le passé de Jenni . Toutes deux ont éprouvé de la culpabilité . Cette dernière jouera un rôle clé  dans leur vie . Comment se construire avec un tel état émotionnel aussi intense ? Chacune y réagira à sa façon et c'est par ce parcours subtil que nous conduira l'auteur . La prise de conscience de l'origine de la culpabilité est -elle vraiment justifiée ? C'est grâce à la suggestion de Klara que Jenni a pu apprendre à se pardonner et à pardonner aux autres afin d'avancer plus sereine vers son avenir . Ruminer les faits , tenter de refaire l'épisode , éviter d'en parler , le tout engendre un grand déséquilibre .

D'autres sujets sont évoqués : la relation de couple lorsque la conception de la famille avoir ou non des enfants devient  un enjeu décisif. La valeur de l'amitié celle qui apporte soutien sans jugement .  Les relations inter ethnies avec l'amour de Susan et Arif et l'amitié de Peter et Jaya .

 

Récit émouvant où alternent tour à tour l'ombre et la lumière et nous fait à notre tour réagir .

Conclure avec  le vibrant hommage de Klara pour les mères , qui ne peut oublier " ce qu'une mère peut faire pour son enfant . J'ai vu des femmes se prostituer pour leur trouver de la nourriture , ramper dans des égouts pour aller leur chercher des médicaments , les tenir dans leurs bras au tenko des heures durant . J'ai vu des femmes risquer d'être battues sauvagement , ou même tuées , afin de troquer de quoi se procurer l'oeuf ou la banane qui permettrait à leur enfant de survivre un jour de plus ...." 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 044
Publicité