Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
18 juin 2014

L'argile universelle

argile-therapeutique-en-poudre

 

 

Ancestrale 

Depuis la nuit des temps, son utilisation est instinctive chez les animaux de la brousse, qui s' y roulent pour soulager leurs blessures, enrayer un empoisonnement ou se protéger des insectes. Ils s'en nourrissent , y puisent des forces, en donnent à leurs petits pour les aider à  grandir. L'argile leur est naturelle et essentielle.

Prévention, remède , nourriture : les peuples ancestraux, proches de la nature, n'ont eu qu'à observer le comportement animalier pour faire de l'argile un élément clé de leur pharmacopée. Disponible à tous depuis toujours et sur tous les continents, à la fois purifiante et nourrissante, l'argile a été utilisée pour guérir les maux et combler les carences.

Vertueuse

On sait aujourd'hui que son incroyable richesse en minéraux et oligoéléments la rend particulièrement précieuse. Elle contient une dose non négligeable de silicium puissant reminéralisant et anti-inflammatoire.

Autre élément clé : son affinité avec les liquides. L'argile absorbe l'eau et les huiles végétales pour se faire tout à tour pâte à modeler, masque pour la peau ou les cheveux, cataplasme..

Guérisseuse

L'argile agit avec discernement pour traiter le mal sans endommager le reste. Elle va au-delà de la simple guérison en stimulant l'organisme pour améliorer son fonctionnement. Elle purifie, évacue les toxines, nourrit.

Elle soigne ausso bien des lmaux de la sphère digestive ( ballonnements, diarrhées...) que dermatologiques ( abcès, acné, varice..) ou rhumatologique. Elle intervient dans le traitement des plaies, des brûlures et des contusions de toutes sortes. Elle fait en outre office de traitement d'appoint dans l'accompagnement des traitements anti-cancers, de l'anémie, de l'ostéoporose ou de l'arthrite.

Embellissante

Que ce soit pour la peau, les cheveux ou les dents, l'argile purifie, soigne les imperfections, redonne de l'éclat, de la vigueur, ou de la fermeté. Elle mérite une place de choix dans nos rituels de beauté quotidiens.

Plurielle.

Il existe plusieurs types d'argile, chacune portant le nom de sa roche d'origine. Les 3 variétés les plus commercialisés sont :

- la montmorillonite : la plus riche en minéraux et celle qui a le plus fort pouvoir absorbant ( idéale en cas d'abcès, plaies, échardes, et dans une optique de reminéralisation.

- l'illite , très polyvalente est la plus absorbante, ( tendinites, varices)

- La kaolinite , argile blanche est la plus neutre.

La montmorillonite comme l'illite ont leur propre palette de couleurs, du jaune au vert en passant par le rouge ou le rose.

Il importe de réfléchir à l'utilisation qu'on en aura .

- argile verte : polyvalente, elle est recommandée pour les peaux normales et grasses car elle absorbe les excès de sébum.

- argile jaune : plutôt pour les peaux sèches, elle est tonnifiante et oxygène les cellules.

- argile rose : idéale pour les peaux sensibles et réactives, elle est adoucissante et redonne de l'éclat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En soin elle m'a beaucoup aidée tout comme elle est efficace pour la beauté .
Répondre
D
J'utilise l'argile verte pour ma peau et c'est très efficace.
Répondre
M
Justement mes élèves me conseillaient l'argile verte contre la vilaine entorse que je me suis fait au pied droit !!!<br /> <br /> Merci Arlette pour vos précieux conseils...
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité