Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
6 mars 2016

Maria Montessori Une vie au service des enfants

affiche

 

 
Première partie :
Italie, 1893. Malgré la misogynie ambiante, Maria Montessori est la première femme diplômée de médecine à Rome. Grâce au professeur Giuseppe Montessano, spécialisé en psychiatrie infantile, Maria s'intéresse au sort des enfants abandonnés et recueillis dans les asiles. Afin de sauver ceux qui sont aptes à étudier, Maria propose une autre alternative pour les soigner : la pédagogie...

Seconde partie :
Giuseppe refuse de se marier avec Maria, qui a accouché d'un fils, confié à une famille d'accueil. Brisée par le chagrin, Maria se console en développant des méthodes d'enseignement reposant sur les principes d'autonomie, de liberté et d'apprentissage par le jeu. Dès 1910, le succès de la méthode Montessori fait le tour du monde. Nombre de « maisons des enfants » ouvrent leurs portes. Scientifique mais aussi féministe et librepenseuse, Maria impose ses principes éducatifs révolutionnaires...

«Quelle valeur peut avoir la transmission de la connaissance, si la formation de l’homme est négligée ?» Maria Montessori

Une vie incroyable , et ce, sur plusieurs plans. Elle fut la première femme médecin envers et contre tout , soutenue dans son désir par sa mère tandis que son père souhaite qu'elle devienne institutrice.

Elle travaillera en psychiatrie avec des enfants débiles ; tous ces enfants dont le monde se désintéresse et laisse en marge de la société: des enfants ignorés jusque dans leur prénom comme pour mieux rayer leur existence. Ils ne connaissent même pas le goût d'une caresse.

Collaboratrice du professeur en psychiatrie  Montessano , elle vivra une folle passion , dont elle aura un enfant Mario . Elle subira les règles établis par les hommes, elle n'a aucun droit par rapport à l'enfant . Elle devra se contenter de le voir de temps en temps avec interdiction formelle de révéler qui elle .

Le  6 janvier 1906, ouvre la première maison d’enfants « Casa dei bambini » pour les enfants d’un lotissement de personnes défavorisées à San Lorenzo, Rome. Des enfants « normaux » dans des situations souvent précaires, dont les mamans doivent travailler le plus souvent, donc « livrés à eux même ».  Un nouveau défi face à des personnes qui ne pensent qu'à leur carrière.

Maria Montessori choisit  des enfants dont la société ne veut pas, handicapés, ou issus de milieux défavorisés. Ces enfants sont pour elle une priorité. C’est à cette même époque qu’elle élaborera son premier « matériel pédagogique », pour que chaque enfant se développe à son rythme, selon ses envies (et donc ses besoins).

Sa renommée devient mondiale ! Elle renonce pourtant à tout pour s’investir dans la formation d’éducateurs suivant sa pédagogie,  En 1911 ouvrent les premières écoles Montessori ! Les éducateurs y travaillant sont formés par ses soins. 

Ayant retrouvé son fils , celui comprenant qui elle était accepte de vivre avec elle sous le couvert du secret . Elle n'est qu'une tante aux yeux du monde alors qu'en elle c'est la mère qui vibre .

Son départ pour les U.S.A avec lui fera voler en éclats leurs relations . Elle reviendra seule en Italie , une italie fascite qui veut lui imposer ses propres objectifs .  

Le séjour de Mario aux U.S.A lui a fait comprendre beaucoup de choses et se rapproche d'elle . Ils devront fuir l'Italie et son régime

 

Un très beau film sur la fabuleuse vie de Maria avec des moments forts d'émotion , de révolte contre la toute puissance des hommes, d'admiration pour ce parcours exceptionnel . 

Aujourd'hui la France quant à elle a quelque peu oublié les objectifs qu’avait Maria Montessori en aidant les enfants issus de milieux défavorisés : les écoles privées sont extrêmement chères, peu accessibles par les familles en difficulté.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne savais pas qu'il existait un film sur la vie de cette étonnante femme !! Merci ma chère Arlette et belle soirée, je t'embrasse
Répondre
A
Je connaissais un peu l'histoire de cette femme et surtout de ses écoles. Comme toujours revivre la vie de ces femmes qui étaient obligées de subir les règles édictées par des hommes afin d'assumer leur suprématie m'horripile !<br /> <br /> Quant je vois combien de femmes encore à notre époque ne dépendent que des hommes et que même certaines acceptent de se plier sous leur joug... je n'arrive pas à comprendre.<br /> <br /> Cette femme a su continuer son combat malgré tout et résister comme elle le pouvait.
Répondre
D
Une vie bien remplie aux service des enfants.
Répondre
M
Je ne connaissais que le nom finalement et pas tellement la vie de cette femme...<br /> <br /> Belle soirée :)
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité