Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
19 mars 2016

Chocolat

chocolat

  

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun. 
 

Le film traite de reconnaissance, de racisme , de mépris ; c'est une réflexion sur l'amitié entre Footit et Chocolat plus que professionnelle qui lie les deux hommes  .  Les 2 acteurs nous emportent dans ces sujets avec persuasion . 

L'expression : " je suis chocolat " a été popularisée par les dialogues de leur numéro.

Un film fait d'instants intenses notamment lors de la prise de conscience de Chocolat de l' Etre qu'il est avant tout , durant son séjour en prison et sa rencontre avec un haïtien

Persuadé de sa popularité il croit pouvoir être un vrai comédien encouragé par Marie la femme dont il est amoureux . Lui le passionné de Shakespeare se sent capable d'être tragédien  et se projete dans le rôle d'Othelo . La foule n'accepte pas son changement , il doit rester dans le rôle assigné .

La question ainsi soulevée : peut-on échapper à son destin , trouver sa véritable place en ne se contentant pas de celle que la société veut nous imposer ? 

Les bienfaits du rire auprès des enfants malades est également abordé. 

Autre point qui nous touche Marie et sa descente aux enfers par amour .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un bien beau film, je ne savais pas qu'il était basé sur une histoire vraie... Beau dimanche printanier ma chère Arlette, je t'embrasse !
Répondre
M
Un film intéressant, c'est vrai.<br /> <br /> Douce soirée, Arlette :)
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité