Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
4 décembre 2016

La danseuse

la danseuse

 

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.

 

 



Qui est Loïe Fuller ?
Loïe Fuller est une danseuse américaine ayant apporté sa petite révolution durant la Belle Epoque, hypnotisant Paris de ses chorégraphies virevoltantes et devenant par la même occasion une pionnière de la danse moderne. Sa particularité : tournoyer sur elle-même vêtue de plusieurs mètres de soie blanche en utilisant des projecteurs à électricité pour créer différents motifs via ses danses raffinées. L'artiste a été la muse du tout Paris, inspirant Toulouse-Lautrec ou Rodin avant de finir son existence oubliée de tous : "Loïe Fuller était l’une des danseuses les mieux payées au monde. Mais, bien qu’elle soit parvenue à réunir autour d’elle intellectuels et public populaireElle est  enterrée au cimetière du Père Lachaise à Paris, à 100 mètres de sa grande rivale, Isadora Duncan : "Sa tombe est enfouie dans la végétation quand celle d’Isadora est magnifiquement entretenue. L’injustice perdure", s'indigne la réalisatrice.
Loïe était avant tout une visionnaire , dévorée par son art ,  perfectionniste  qui s'investit entièrement dans chaque croquis, chaque métrage de tissu pour donner naissance à un envol magique de papillon épris de liberté .
Elle conceptualise l’esthétique de ses spectacles : une unité harmonieuse entre la couleur, la lumière, le mouvement et la spiritualité. Ses chorégraphies mettent le progrès technologique au service d’une danse qui exalte la nature à travers des lignes courbes et des mouvements évoquant les fleurs, les papillons, les serpents : enveloppée dans de longs voiles qu’elle agite à l’aide de baguettes et baignée d’une lumière aux teintes changeantes, Loïe rappelle aux spectateurs que l'homme fait partie de la nature.
Loïe Fuller expérimente inlassablement les possibilités des effets de lumière et de couleur sur des tissus à la matière et à la consistance différentes . Elle obtiendra la reconnaissance grâce à des brevets .
Vaporeuse beauté enveloppée de voiles de soie illuminée par les  projecteurs et par un jeu de miroirs qui démultiplie les mouvements . Envoûtante , surprenante par sa volonté farouche . 
Fièvreuse quête d'identité , de liberté et pour cela elle n'hésite pas à épuiser son corps allant jusqu'au sacrifice . Une révélation , une déception celle d'Isadora . 
Un film magnifique !
Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité