30 décembre 2018

Le premier miracle

Le-premier-miracle

 

 

Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. 
Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. 
Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

 Ben l'historien  et Karen, l'agent secret  se rencontrent lors d'une enquête sur des vols d'artefacts anciens et vont tout faire pour  trouver la clé de l'énigme.
Cette histoire nous mène , à la frontière de la science et de l'histoire. 
Qui sont ces voleurs déterminés qui n'hésitent pas à tuer ceux qui dérangent leurs plans. A quoi peuvent bien servir tous ces objets anciens qui disparaissent et qui ramènent à l'époque de l'ancienne Mésopotamie?  Ce roman parle alchimie, avec en particulier le Splendor Solis , ce codex qui renferme de pures  merveilles parmi ses illustrations, des merveilles dont la fantaisie et le pouvoir lyrique font frissonner .  Ce manuscrit expose les clés de la cabale, de l’astrologie et du symbolisme alchimique tout au long de ses 22 feuillets enluminés à pleine page, d’une grande richesse chromatique et d’une profusion de détails presque baroque. 

Aussi lorsque des pages du manuscrit disparaissent cela interpelle Ben et son professeur avant lui . La clé est peut être enfermée là . Faut il croire en l' Alchimie ? 

" Vous y croyez donc ?

- En alchimie, croire ne sert à rien, car il s'agit d'abord de chercher. Dans sa grande vanité, l'homme se prétend capable de tout comprendre et rejette ce qui lui échappe. C'est ainsi que l'alchimie s'est vue reléguée au rang de délire occulte servi par des fous ou des charlatans qui ne rêvaient que de vie éternelle ou de fortune magique issue de plomb changé en or. 
J'ai pourtant du mal à croire qu'à travers les siècles, d'innombrables puissants et des visionnaires aient tant donné, tant sacrifié pour des chimères. Depuis qu'il est capable de penser, l'homme s'est toujours interrogé sur l'univers et la place qu'il y occupe. "
Les personnages vont nous conduire d'un point à l'autre de la terre : des tombes égyptiennes à celle du Japon , nous révélant au fur et à mesure des pans d'histoire peu ou mal  connus . 
Des conseils qui peuvent s'adresser à chacun d'entre nous 
* se méfier des prétendus chevaliers blancs
* Se fier à sa conscience 
* l'intégrité est une denrée rare 
" Dites à nos semblables que pendant qu'ils perdent leur temps devant des écrans , l'histoire continue de s'écrire souvent à leurs frais ."
Une écriture fluide , de l'humour jalonne le récit , des personnages avec des failles qui nous les rendent attachants . Ben se protège avec de l'auto dérision . Pas facile d'accepter que l'autre ne l'aime pas , acceptez la vérité. Il  avait  eu des moments merveilleux, avec Fanny mais leurs  routes se sont séparées .  Elle restera à jamais dans son coeur . Il pourra prendre un nouveau départ le moment venu . 
Karen  elle est si secrète , n'a pas eu le temps de vivre sa vie de femme ;
Elle sera son ange gardien... peu à peu, elle  sera touchée par l'humour tendre de cet expert en histoire.  
Une interrogation soulevée : quelles sont les valeurs que nous voulons défendre ? 

 
 

 

 

Posté par Arlettekassiopee à 16:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le premier miracle

    Un roman que je découvre et qui me semble bien prenant. Merci ma chère Arlette, belle fin de journée et beau réveillon de la saint Sylvestre, je t'embrasse !

    Posté par Florinette, 30 décembre 2018 à 17:40 | | Répondre
  • Pas facile de ne pas tout révéler comme le demande l'auteur surtout sur la trame historique . Un important travail de recherches pour rester au plus près de la vérité . Impossible de ne pas s'attacher à Karen et Ben . Bon bout d'an ma chère Flo avec un bon réveillon de la Saint Sylvestre . Je t'embrasse

    Posté par Arlettekassiopee, 30 décembre 2018 à 20:13 | | Répondre
Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil