Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
19 juillet 2020

Parole de Terre

Parole-de-terre

 

Pierre Rabhi a fondé toute sa philosophie de vie ainsi que son travail de mise en valeur des régions arides et des cultures traditionnelles sur l'ardente passion qu'il voue à la Terre. Après Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe, il plaide ici en faveur de l'indispensable réconciliation avec notre Terre-Mère, aussi réelle que symbolique, aussi essentielle dans la pratique que sur le plan spirituel.
Sous forme de récit préfacé par Yehudi Menuhin, Parole de Terre dresse le bilan d'une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s'expriment la souffrance et l'abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.
Cette initiation africaine, d'une portée universelle, veut nous ouvrir les yeux et alerter nos consciences sur les exactions commises à l'encontre de la planète, mais aussi à notre détriment, car Pierre Rabhi nous le rappelle : notre destin est lié à celui de la Terre d'une manière irrévocable.

C'est à travers la parole de Tyemoro mémoire d'un village qu'est évoqué le bouleversement de leur monde par la venue d'hommes blancs qui vont leur imposer petit à petit une nouvelle conception de vie . " Les blancs sont devenus les maîtres de nos esprits ". Ils dominaient et occupaient leur terre .  Les traditions et les savoirs ancestraux ont été abandonnés au profit de" larzan ". Il apporte son témoignage sur le bilan infligé à la terre que ce soit par la déforestation , l'introduction de la poudre blanche ou le carnage des animaux . 

Pris dans l'engrenage du toujours plus , la vie prend une nouvelle orientation avec l'apparition des sentiments de jalousie , d'envie . Le malheur s'est alors abattu sur tous ces êtres confiants dans les discours de l'homme blanc intéressé par ce que recèlent les profondeurs de la terre . Pour cela il tourmente et corrompt laissant une terre dénudée . 

L'espérance va pouvoir renaître par Ousséini qui a appris la terre à travers l'enseignement donné par les Blancs .  Pour cela il surmontera tous les obstacles imprégné par la force du sentiment que ce qu'il voulait faire était juste . Il va ainsi mélanger sagesse ancienne et savoir moderne . Il met en avant l'agro biologie face à l'agriculture intensive . 

Une démarche essentielle est de " préserver tous les biens qui assurent notre vie et notre liberté : les espèces, les semences . " 

" Chaque peuple doit apprendre à rétablir le lien avec les richesses de son terroir pour sa liberté, s'ouvrir aux richesses des autres peuples et leur prodiguer celles qu'il peut , dans un esprit de grande fraternité , entre tous les êtres humains . " 

Ce conte n'est pas seulement africain , il est universel . 

La planète ne peut donner en abondance que si elle est aimée et traitée avec respect . 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 196
Publicité