Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
29 janvier 2022

Signification et symbole de la fleur de Lotus

Lotus-Color-Meaning

 

La fleur de lotus est une jolie plante qui puise ses ressources vitales dans un étang sombre. Elle symbolise la beauté et la pureté dans les religions du bouddhisme. Les Égyptiens ont observé que la fleur se renferme et s’enfonce dans l’eau pendant la nuit. C’est aussi un symbole du Soleil et de la création. Elle apparaît sur une durée de trois jours pour ensuite réapparaître le matin jusqu’au milieu de l’après-midi. Les Égyptiens ont également découvert deux types de lotus : le bleu et le blanc. Ce n’est qu’à la fin de la période de civilisation égyptienne que la fleur de lotus rose a été introduite. Elle représente un signe lié à la renaissance puisqu’elle symbolise la mort et la résurrection.

 

Chaque couleur de fleur de lotus véhicule une signification.

lotus blanc

 

  • La fleur de lotus blanche symbolise l’être éveillé connu sous le nom de Bodhi. Considérée comme le ventre du monde, la fleur de cette couleur symbolise la perfection spirituelle et la pureté de l’esprit. En effet, le blanc est synonyme de la limpidité et de l’air.

La couleur blanche est considérée comme un élément constitutif de la direction nord, un signe du mental suprême. Chacun des huit pétales de la fleur représente la connexion entre le psychique et l’esprit suprême. Avec cette couleur, elle symbolise le désir de possession des pensées supérieures ou d’acquérir un niveau de réflexion plus avancé. Ces états d’esprit conduiront à une appréhension de la divinité dans l’humanité.

lotus rose

 

  • La fleur de lotus de couleur rose représente le lotus suprême. La couleur rose symbolise le lotus significatif du Bouddha.elle est étroitement liée aux personnages divins dans la culture orientale.
  • lotus bleu
  • La fleur de lotus de couleur bleue transmet de la connaissance, de l’intelligence et d’une victoire de l’esprit sur celle de la sagesse, de l’intelligence et de la connaissance. Dans l’art bouddhiste, la fleur de lotus bleue est toujours exposée avec le centre qui n’est pas entièrement montré. Par ailleurs, le bleu est une couleur qui véhicule la spiritualité et le sublimissime.

          Cette couleur insuffle l’ouverture spirituelle et l’imagination.

lotus rouge

 

  • La fleur de lotus rouge représente une liaison avec le cœur. Elle symbolise la compassion et l’amour. Le rouge transmet également une sensation de bonheur et de bonne humeur. Cette couleur dirige les pensées vers des idées bien établies tout en vous aidant à les réaliser.

lotus violet

  • La fleur de lotus violet est considérée comme mystique. Relative aux concepts ésotériques, elle peut prendre la forme d’un bourgeon ou d’une fleur ouverte. Les pétales de cette fleur représentent les préceptes du Bouddha, notamment l’Octuple Sentier. Pour les bouddhistes, parcourir ce chemin consiste à se diriger vers l’éveil de soi. La religion bouddhiste le croit comme l’une des nobles vérités.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, merci infiniment pour les belles significations de ces plantes aquatiques, appréciant particulièrement ces fleurs avec les symboles suivant leurs couleurs, bonne soirée !
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 196
Publicité