Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
7 mars 2022

La petite araignée persévérante

 

araignée

 

Trois hommes marchaient ensemble. Au coin d’une rue, ils assistèrent à la même petite scène, celle d’une petite araignée en train de grimper à l’angle du mur. Devant elle restait encore une goutte de pluie. La rencontrant, la petite araignée tomba.  Elle reprit aussitôt son  ascension, toujours à l’angle du mur, mais, arrivée à ce même endroit, elle retomba.  Elle reprit cependant son manège, sans fin.

Cette petite scène rappela leur propre vie aux trois hommes.

Le premier pensa : « Cette araignée, c’est moi. Comme elle, depuis que je suis né, je ne cesse de grimper puis retomber, grimper puis retomber. Je passe ma vie à m’affairer sans but, plongé dans une perpétuelle et stérile agitation. »

Le deuxième pensa : « Quand je regarde cette araignée, je réalise à quel point ma vie est remplie de manquements. Nous ne faisons que regarder droit devant nous, persuadés qu’il n’y a qu’un seul chemin possible. Pourtant cette goutte de pluie n’est pas bien grande. Il suffirait que l’araignée la contourne, elle pourrait alors poursuivre sa progression vers le haut, bien au sec. Je dois absolument réorienter ma vie de façon plus intelligente. Il faut parfois savoir avancer en faisant des détours. »

Le troisième fut ébranlé par ce qu’il avait observé : « Si une aussi petite araignée peut faire preuve d’une telle persévérance, combien d’énergie un homme est-il capable de mobiliser dans sa vie ? Combien de miracles peuvent-ils encore se produire pour lui ? Tout est là, potentiellement présent dans son existence. »

 

Yu Dan « le bonheur selon Tchouang-tseu »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 328
Publicité