Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
27 mars 2022

l'estime de soi

 

 

 

estime de soi

Pour définir l’estime de soi, Christophe André propose une liste qui pourra nous servir à tous à la fois pour mesurer où nous en sommes, mais aussi pour travailler afin de développer les aspects qui nous échappent encore.
 Dire ce que je pense
 Faire ce que je veux
 Insister quand je me heurte à une difficulté
 Ne pas avoir honte de renoncer
 Ne pas me faire avoir par la pub ou les modes, qui veulent me faire croire qu’on n’est quelqu’un de bien que si on porte telle marque ou si on pense de telle façon
 Rire de bon coeur si on me chambre gentiment
 Savoir que je peux survivre à mes échecs
 Oser dire « non » ou « stop »
 Oser dire « Je ne sais pas »
 Suivre mon chemin, même si j’y suis seul(e)
 Me donner le droit d’être heureux(se)
 Me sentir digne d’être aimé(e)
 Supporter de ne plus être aimé(e), même si ça me rend malheureux(se) sur le moment
 Me sentir tranquille avec moi-même
 Dire « j’ai peur » ou « je suis malheureux(se) » sans me sentir rabaissé(e).
 Aimer les autres sans les surveiller ou les étouffe.
 Faire de mon mieux pour réussir ce que je veux réussir, mais sans me mettre la pression
 Me donner le droit de décevoir ou de rater
 Demander de l’aide sans me sentir pour autant inférieur(e.
 Ne pas me rabaisser ni me faire du mal lorsque je ne suis pas content(e) de moi
 Ne pas me sentir envieux(se) de la réussite ou du bonheur des autres
 Savoir que je peux survivre à mes malheurs
 Me donner le droit de changer d’avis après réflexion
 Faire preuve d’humour sur moi-même
 Dire ce que j’ai à dire, même si j’ai le trac
 Tirer les leçons de mes erreurs
 Me mettre en maillot de bain même si mon corps n’est pas parfait
 Me sentir en règle avec les blessures de mon passé
 Ne pas avoir peur de l’avenir
 Trouver que je suis quelqu’un de bien, avec ses qualités et ses défauts
 Sentir que je progresse et que je tire des leçons de la vie
 M’accepter tel(le) que je suis aujourd’hui sans renoncer pour autant à changer demain
 Arriver à penser à autre chose qu’à moi.

Source : « petites histoires d’estime de soi » de Christophe André

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 196
Publicité