Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
3 avril 2022

La voie de l'archer

la voie

 

Face à l'archer d'exception venu se mesurer à lui, le maître Tetsuya donne bien plus qu'une leçon de tir à l'arc et fait une formidable démonstration des pouvoirs insoupçonnés de son art. Un jeune garçon du village, témoin de ce coup d'éclat, insiste pour qu'il lui transmette son savoir. Le maître l'avertit : il veut bien lui apprendre les règles nécessaires, mais à lui ensuite de les faire siennes et de s'en servir pour devenir un homme meilleur. C'est ainsi que Tetsuya commence à enseigner à son nouveau disciple la mystérieuse « voie de l'archer », le parcours de toute une vie. Dans la droite ligne de L'Alchimiste, Paulo Coelho nous offre un nouveau conte poétique et lumineux qui invite à réfléchir sur nous-mêmes et à chercher notre propre voie. Chacun peut en tirer les préceptes susceptibles d'éclairer ses choix et sa vie au quotidien : s'adapter aux changements, rester concentré sur ses objectifs ou encore trouver le courage de prendre des décisions délicates.

 

Un petit livre de 149 pages agrémenté de dessins , composé de chapîtres courts d'une remarquable dimension qui ligne après ligne nous interroge .

" La voie de l'archer est présente dans chaque activité humaine ."

Dans cet ouvrage, P. Coelho nous initie à cette voie si particulière qui s'apparente tant à la vie .
Si la cible est l'objectif , il est indispensable de ne pas oublier comment l'atteindre ; pour cela il faut maîtriser son être se concentrer sur soi, ne pas douter de l'objectif et surtout ne pas redouter les échecs .Ainsi , nous avons l'écho parfait pour la vie .

L'arc:  " L'arc est la vie ; toue l'énergie vient de lui " la flêche : elle " est l'intention " , La cible  dont on est responsable que l'on doit considérer avec respect et dignité ", la main de l'archer qui est "prolongement de la pensée "  sont les chaînons d'un tout . Cela ne serait complet si l'on ne tenait pas compte des alliés : " Rallie -toi à tous ceux qui prennent des risques , qui tombent , qui se blessent , et qui se risquent à nouveau ."  et surtout rallie-toi à ceux qui savourent la vie . " 

" La voie de l'archer est la voie de la joie et de l'enthousiasme , de la perfection et de l'erreur , de la technique et de l'instinct .

Confrontation à un questionnement intime à la laquelle nous sommes invités .

Ne pas évoquer le Kyudo serait une erreur . Kyudo signifie « Voie de l'Arc ». C'est l'art de pratiquer le tir à l'arc japonais traditionnel. C'est à la fois un art et une voie de réalisation personnelle . Une quête perpétuelle de perfection, dont le tir doit être comme de l'eau qui coule .

Un kyūdōka ne se repose jamais sur ses lauriers et cherche en permanence à s’améliorer. C’est cela l’essence du kyūdō. Un voyage sans fin où chaque pas est une leçon. 

Pour le grand maître de kyudo Anzawa Sensei   " on intégre la cible à soi-même . Il faut oublier l'arc qui tire, oublier soi-même , ne faire qu'un avec l'arc et la cible , tendre vers l'arc et la cible, tendre vers l'infini sans en connaître le point d'aboutissement ." 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 186
Publicité