Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
23 juin 2022

Le bazar du zèbre à pois

bazar

 

" Qu'est -ce que ça pouvait bien être la normalité ?

Sûrement un être qui rassure ..."

Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : " Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs ", est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d'humour et de poésie, véritables déclencheurs d'émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth' pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia, " nez " talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d'autres ensemble et, soudain, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex.
Dans son nouveau roman, Raphaëlle Giordano offre, à chacun d'entre nous, un beau cadeau : l'envie d'oser et de mettre plus de vie dans la vie. Nous avons tous des talents, même cachés, et une singularité, nous dit-elle, qui ne demandent qu'à s'affirmer pour peu qu'on trouve le bon endroit et qu'on s'entoure des bonnes personnes. Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi.

 

Basile est un homme qui sort des normes .  De son passé , il en a fait une force pour aller de l'avant . L'ouverture de sa boutique " Le bazar à pois "va bousculer les gens . On y trouve de tout  c'est le propre du bazar . Ses  objets sont différents . Quel peut-être leur rôle?  . Pourquoi pas celui de rendre les gens heureux . La première approche se fera lors de la rencontre avec Arthur le spécialiste talentueux du tag. Basile ressent en cet ado rebuté par le système  scolaire , incompris par les enseignants ,  l'ingéniosité et lui propose tout simplement une participation d'aide à sa boutique .  Giulia mère d'Arthur ,  Nez désabusé par une routine oppressante vient compléter la tribu . 

Tout ne sera pas gagné d'avance pour Basile car les habitants aiment le conventionnel notamment avec le zèbre récalcitrant qu'est Louise rédactrice en chef du quotidien du village  et créatrice de l'organisme Civilissime qui a pour vocation de rétablir un cadre afin de " permettre aux nouvelles générations de marcher droit " . L'opposé de la façon de se déplacer du zèbre .

Attachée aux traditions , aux conventions essentielles Louise c'est l'antipathique . Vers la fin , le vilain canard va accepter la possibilité d'une transformation . En découvrant son histoire et ses failles on apprend à mieux l'accepter. 

 Ce livre est une invitation à devenir plus inventeur de nos vies . Pour réussir ce challenge il faut Oser .

Un programme ambitieux est proposé :  celui d'activer son cerveau droit .  Plutôt que d’opposer les émotions à la raison et l’intuition à la logique, l’hémisphère droit à l’hémisphère gauche,  le lecteur est convié à décloisonner sa pensée et à devenir ambidextre du cerveau pour se donner accès à une dimension encore plus grande et belle de soi avec un sentiment de complétude . 

 Tout le monde a son "ADN", mais il revient à chacun de s'identifier et d'en faire quelque chose en s'affirmant dans sa singularité , et trouver son essence . 

A ffirmer son identité et ses singularités
D évelopper ses talents spécifiques
N ourrir la confiance en sa valeur propre

 

Un grand merci à mon amie Sylvie de m'avoir offert ce livre que j'ai bien aimé .

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 167
Publicité