Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
1 mars 2014

Thé vert : il fait fort

Le-thé-vert-pour-maigrir-utile-ou-non-300x200

 

Il améliore la mémoire

Les catéchines présentes en plus grande quantité dans le thé vert ( 150 mg pour une tasse de 200ml ) que dans le thé noir ( 100 mg seulement ) favorisent une meilleure irrigation du cerveau et donc une meilleure oxygénation du cortex, une zone impliquée dans le fonctionnement de la mémoire. Par ailleurs, ces catéchines améliorent également la communication entre les neurones , ce qui facilite aussi la mémorisation . En quelle quantité ? 3 ou 4 tasses par jour.

 

Il protège des AVC et de l'hypertension

Les flavonoïdes antioxydants présents en grande quantité dans le thé vert, contribuent à la souplesse des artères. Ils défendent aussi les cellules des parois vasculaires contre l'inflammation et les autres facteurs d'agresion comme le tabac. Le sang circule mieux, le cerrveau est mieux irrigué, donc moins soumis au risque d'accident vasculaire cérébral ( AVC ). Des études épidémiologiques montrent que les buveurs de thé souffrent moins d'hypertension que ceux qui n'en boivent pas, grâce à son effet vasodilatateur.

Il permet de lutter contre l'acné.

Plusieurs études ont démontré l'efficacité du thé sur ces boutons. Le responsable ? L'EGCG ( épigallocatéchine gallate ) , un polyphénol présent en grande quantité dans le thé vert, qui permet de contrôler efficacement la production de sébum en diminuant l'inflammation des cellules de la peau. De plus L'EGCG semble posséder une action antibactérienne : il inhiberait en particulier la prolifération de la bactérie P. acnes, à l'origine de l'infection qui génère l'inflammation. En qulle quantité? Buvez 2 ou 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire infuser 2,5 g de feuilles de thé vert dans 250mg d'eau et utiliser cette tisane en lotion 2 fois par jour.

 A renouveler au moins durant 6 semaines.

 

Il est bon pour la santé osseuse

Plusieurs études ont observé un lien entre la densité minérale et la consommation de thé vert. Les polyphénols du thé réduisent le stress oxydatif et l'inflammation à l'origine d'une perte de masse osseuse et musculaire. Ces mêmes phénols stimulent également les ostéoblastes, cellules qui fabriquent l'os , tandis qu'elles inhibent les ostéoclastes, cellules qui le dégradent. En quelle quantité? A partir de 5 tasses de thé vert par jour, on augmente sa masse osseuse de 1 à 2%, un chiffre qui peut paraître dérisoire mais qui diminue le risque de fractures de 30%

Il aide à perdre la fameuse bouée

Les flavanoïdes et plus particulièrement l'EGCG stimulent notre métabolisme de base. A la clé, une combustion accélérée des graisses abdominales , souvent liées au rique de maladies cardio-vasculaires, car sources d'inflammation. Autres atouts des flavanoïdes: d'une part ils augmentent la sensibilité de l'insuline, d'où une moindre accumulation de fraisses dans les adipocytes : d'autres part, ils réduisent l'oxydation  du LDL-cholestérol, impliqué dans la formation de plaques d'athérome et accroissent le taux de bon cholestérol HDL, participant ainsi à la réduction du risque d'infractus du myocarde. En quelle quantité , 4 tasses de thé vert par jour durant 12 semaines.

Il combat le stress

Le thé renferme de la L-théanine, un acide aminé qui atténue le stress et l'anxiété en réduisant le taux de cortisol ( hormone du stress) et qui augmente l'activité d'un neurotransmetteur, le Gaba " acide gamma -aminobutyrique ), aux vertus calmantes. La théine possède un pouvoir désinhibant  qui permet de se sentir mieux. En quelle quantité ? consommer un sachet (2 g) de thé vert 4 fois par jour réduit les signes de fatigue ou les erreurs de calcul. En parallèle le taux de cortisol sanguin est fiminué d'environ 20%.

Gare aux excès !

Le thé est riche en fluor ( jusqu'à 4,5 mg/l) Or nos apports en cet oligoélément ne doivent pas excéder 2?5MG/par jour, avec une limite de sécurité de 4MG: Jour. Une forte consommation de thé associée à celle d'autres produits riches en fluor ( eaux minérales, sel fluoré ) peut faire pencher la balance du mauvais côté et entraîné une fluorose. Cette intoxication au fluor se caractérise par des taches blanches sur les dent mais peut aussi provoquer douleurs articulaires et fractures. Si on aime le thé vaut mieux préférer les marques utilisant les bourgeons et les feuilles nouvelles moins riches e fluor.

Info +

Boire 250ml de thé près d'un repas diminue du tiers l'absorption du fer. A éviter en cas d'anémie... et à privilégier en cas d'hémochromatose.

 

Véronique Coxam, directrice de recherche dans l'unité de nutrition humaine à l'Inra ( université d'Auvergne )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Inutile de te dire que je suis partante pour partager avec toi un tel moment ! Je vais languir encore plus ton retour. Espère que tu vas bien ainsi que tes hommes ? En attendant , plein de bisous .
Répondre
C
A mon retour,je t'invite a déguster un the vert du Japon et pourquoi pas une petite cérémonie du the ( si je me souviens de tout le protocole) avec kimono...🍵🍵🎎🎎👘👘 bisous
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 319
Publicité