Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
29 août 2016

Deux idées de bonheur

Deux-idees-de-bonheur-300x460

 

Ce texte est né d’une conversation entre deux hommes venus d’horizons et de pays différents, l’écrivain chilien Luis Sepúlveda et le gastronome italien Carlo Petrini, défenseur du slow food et du “manger local”. De l’Amazonie au cœur de l’Afrique, de l’expérience amère de l’exil à la communion collective de Terra Madre, les souvenirs et pensées de ces deux auteurs d’exception tissent une conversation qui passe en revue l’actualité et la littérature, la gastronomie et la politique, la défense de la nature et de la tradition. Rencontres, récits, histoires de grands leaders et de petits héros du quotidien, Petrini et Sepúlveda nous entraînent à leur suite dans cette quête du droit au plaisir qui est aujourd’hui le plus révolutionnaire, le plus démocratique, le plus humain des objectifs. Avec cependant la lenteur et la sagesse de l’escargot. Parce que nous aussi nous pouvons cesser de courir vers une destination inconnue, et recommencer pleinement à exister.

 

J'ai eu la chance de rencontrer Luis Sépulvéda , il y a quelques années déjà . J'ai gardé en mémoire ces moments lumineux de partage . Il n'y a aucune haine en lui malgré les tortures . Bien sûr un tel titre ne pouvait que m'attirer et je n'ai pas été déçue ; loin de là . J'ai fait par son intermédiaire la connaissance du gastronome italien Carlo Petrini .

Le livre se partage en 3 parties , la première le dialogue des 2 hommes, puis 7 idées de futur et le récit d'une île heureuse de Sépulvéda pour la deuxième et la troisième 7 idées de futur de Carlo Petrini.

Nous avons le sentiment d'être invités auprès d'eux afin d'assister à leur conversation à bâtons rompus sur leurs visions du monde , comment lui faire prendre une nouvelle dimension et comment l'améliorer . Nous ne sommes pas que de simples témoins nous allons devenir grâce à eux des acteurs de ce devenir plein de promesses . Tous deux sont unanimes sur le fait de " garantir des joies simples, contempler la vie, regarder autour de soi et découvrir des petits éléments de bonheur . Ne gâchons pas des occasions de changer. " 

Autre poins important à leurs yeux  : " respecter la poésie , respecter cette sensibilité est un devoir pour tous . ... La poésie est la seule arme qui puisse vraiment changer le monde . " 

La conversation se termine sur le pain qui symbolise le sacré , la stabilité la justice . Partageons là ce pain de l'amitié . 

Pour Sépulvéda nous devons interrompre notre course  et  réfléchir sur ce qui peut rendre l'homme heureux. Pour cela nous ne devons pas hésiter à prendre pour modèle la sagesse de l'escargot." La lenteur c'est la possibilité de retrouver un rythme personnel dans le mouvement , un rythme personnel dans le développement " d'où l'objectif fondamental : le partage et le respect de nos choix sur nos rythmes de vie.  La société pourrait prendre appui sur des idées de développement, de partage et sur la nature .

Pour Petrini le bonheur difficile à définir vraiment . Cela pourrait être un moment , un éclair d'intensité majeure ou mineure qui arrive et puis passe. Pour lui la gastronomie , peut  contribuer au bonheur non pas celle dont on honore les grands chefs mais celle  qui tisse des rapports , des alliances entre chaque intervenant . 

Le Slow food prend toute sa dimension partout dans le monde appuyé ou non par Terra Madre.

Un livre qui fait du bien par cet amour de la planète qu'ils s'efforcent de comprendre et de protéger . Une invitation à entrer dans cette belle perspective .

Un livre rencontre qui fait penser à P Rabhi. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour être heureux pratiquer la simplicité et le dépouillement !
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité