Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
14 octobre 2018

L'âme des papillons

 

stickers-muraux-deco-champ-de-fleurs-papillon

 

Un jeune homme et une jeune femme qui partageaient une grande passion pour le jardinage s’étaient mariés. Leur amour des plantes n’ayant d’égal que le plaisir qu’ils prenaient l’un avec l’autre, ils vécurent longtemps, heureux d’être ensemble. La seule ombre à leur bonheur était qu’ils n’avaient pas d’enfant. Ce n’est que tard dans la vie qu’ils eurent enfin un fils.

Le couple mourut de vieillesse à quelques jours d’écart ; l’un ne survivant pas au départ de l’autre. Leur fils, qui était encore un jeune garçon, devint responsable du jardin et il s’en occupa avec toute l’attention et le dévouement que ses parents lui avaient transmis. Lors du printemps qui suivit leur décès, il observa chaque jour deux papillons.

Une nuit, il rêva que sa mère et son père erraient autour de leur jardin bien-aimé, inspectant les plantes qu’ils connaissaient si bien, pour voir comment elles prospéraient entre les mains de leur enfant. Soudain, le vieux couple se transforma en une paire de papillons. Ils continuèrent ainsi leur ronde, se posant sur chaque fleur.

Le lendemain, les deux papillons étaient toujours là, mais le garçon savait maintenant qu’ils contenaient l’âme de ses parents. Ceux-ci pouvant sous cette apparence continuer à profiter de l’œuvre d’une vie entière.

 

Charmant conte japonais combinant la vertu bouddhique de piété filiale avec la croyance shintoïste que tout objet possède un esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité