Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
5 avril 2019

Tu comprendras quand tu seras grande

Tu-comprendras-quant-tu-seras-plus-grande

 

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

La mort de son père, sa rupture avec Marc son compagnon et la disparition de Maminou, sa grand-mère, et il n'y a plus de Julia ..Comment se reconstruire ? Alors elle accepte de remplacer la psychologue d'une maison de retraite les Tamaris pendant son congé de maternité. Que vient -t-elle faire dans ce lieu, elle qui n'aime pas les personnes âgées? Elle va apprendre à les connaître et à s'enrichir de leur expérience de vie . Un apprentissage auprès des ainés, la réalité de leur quotidien, les jugements trop hâtifs..

Marilyn, Louise, Gustave et bien d’autres nous rappellent qu’à tout âge, nous avons nos plaisirs, nos peurs, nos joies, nos angoisses; qu’il suffit d’accueillir ces sentiments, les événements pour mieux les dépasser.

" ...Des personnes qui ont trois fois mon âge . Des drames , elles en ont vécu . Comme moi, elles ont cru ne pas se relever , elles ont cru ne pas être assez fortes . Elles sont peut-être en mille morceaux à l'intérieur , elles ont sans doute des blessures tellement profondes qu'elles ne peuvent pas cicatriser mais elles sourient , elles rient , elles vivent . Pire elles sont heureuses . De ces expériences douloureuses , elles ont tiré une force : celle de voir l'essentiel ." 

Ne pas cesser de s'émerveiller .Vivre avec le filtre de la première fois . 

Le sujet de la maladie d'Alzheimer  est abordé avec beaucoup de délicatesse. 

Un livre bouleversant, drôle, triste , chaleureux  avec un rebondissement étonnant à la fin .  Des moments de partage , d'amour , et d'amitié .

Merci à mon amie Ariane de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas . 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est ce que j'aime dans ce genre de roman, c'est de nous rappeler que la vie est précieuse et qu'il ne tient qu'à nous de la rendre merveilleuse ! Beau dimanche ma chère Arlette, je t'embrasse !
Répondre
A
Je pense qu'il te plaira tout comme j'ai pris plaisir à le lire ! bisous
Répondre
C
Coucou,je viens de l'acheter mais ne l'ai pas encore lu!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Sabine
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité