23 mai 2019

La chorale des dames de Chilbury

la chorale

 

 

Alors que l’Angleterre entre dans la Seconde Guerre mondiale, la professeure de musique Primrose Trente, nouvellement arrivée à Chilbury, encourage les femmes du village à braver le décret du pasteur ordonnant la fermeture de la chorale de l’église en l’absence des hommes, et à continuer de chanter à leur place. La chorale des dames de Chilbury est née ! Elle est constituée d’un petit groupe hétéroclite : une veuve qui tremble pour son fils unique envoyé au front, la plus belle fille du village amoureuse d’un bad boy, sa petite sœur qui s’essaye à la politique sans rien y comprendre, une jeune réfugiée juive pleine de secrets et une sage-femme louche qui tente de fuir un passé sordide. Grâce au chant, chacune trouve la force de surmonter les difficultés quotidiennes et les horreurs de la guerre qui déchirent leurs vies.

 

 

 

Le récit se fait à travers des lettres adressées à des personnes extérieures au village , et des extraits de journal intime . " On a annoncé à la radio que tenir un journal en ces temps difficiles est excellent pour garder le moral ...; " 

Suite au départ à la guerrre des voix masculines , le pasteur prend la décision de dissoudre la chorale . Un vent de révolte souffle . Changer les habitudes sera le premier pas vers plus d'indépendance , suivi par un autre pas,  tout aussi significatif avec le nom de la création de " la chorale des dames de Chilburry " L'ordre naturel des choses est ainsi bouleversé . L'apogée sera la participation au concours des chorales .

 L'histoire se déroule en 2 parties : avant le bombardement , les personnages évoluent au niveau mental , conforme à l'esprit de l'époque , avec des règles de jeu .  La 2 ème partie  se situe après le bombardement . Un bombardement qui   va modifier complètement la donne . Les masques tombent laissant apparaître les véritables personnalités . Les vrais "moi " font surface pour guider chacun vers son destin . Rien ne se sera plus comme avant . Plusieurs femmes gagnent en profondeur et leurs actions défient toutes les attentes . 

La chorale , elle même subira elle aussi des modifications pour se tourner vers un nouvel avenir .

Opposition entre la folie meurtrière des hommes et la beauté de la nature . La lumière peut balayer la noiceur des événements .

"  L’herbe haute de la prairie était encore humide de la pluie de la veille et les milliers de gouttelettes luisaient comme autant d’étoiles tombées dans le pré d’un vert très vif. Ça sentait la même odeur qu’après un gros orage : une odeur très fraîche comme si la pluie avait lavé toute la poussière, la saleté et les choses horribles que les gens se jettent à la figure et qui résonnent encore dans l’air ensuite, en attendant d’être noyées par les grondements du tonnerre ».

 La musique toile de fond de la narration est un révélateur ." Elle nous force à sortir de nous-mêmes, de nos soucis, de nos tragédies; elle nous aide à porter notre regard vers un monde différent plus vaste ." La consigne est d' ouvrir son coeur et de chanter . La musique a trait à la passion , à l'humanité . "Pour cela il faut imprégner chaque note , chaque mot de sa propre histoire ." 

Un simple cantique peut prendre une nouvelle dimension et faire comprendre à celle qui le chante qu'elle "s'est laissée dominer par les disparitions et qu il peut être temps pour elle de s'en affranchir . "

 

 

 

Posté par Arlettekassiopee à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La chorale des dames de Chilbury

Nouveau commentaire
Flag Counter
Haut de Page

Retour accueil