Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
31 janvier 2020

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

le parfum bonheur

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

 

"Je ne t'aime plus " Suite à ces mots , Pauline retourne vivre chez ses parents avec son fils Jules . Pauline n' a envie de voir personne, mal dans sa peau , elle ne peut se projeter sur rien . Elle refuse toute aide . Elle a du mal à accepter sa situation et surtout se faire à l'idée que son avenir se fera sans Ben .

Au fil des pages, elle se livre telle qu'elle est , avec son questionnement, son manque de confiance en elle et cette souffrance collée à elle que rien ne semble apaiser . 

Comme le fait remarquer le Dr Pasquier la séparation est douloureuse et s'apparente à un deuil . A quelle étape en est -elle ? Le déni, la colère , la négociation, la dépression , l'acceptation . Et pourtant ,il faudra qu'elle passe par chacune d'entre elle pour guérir . 

Impossible que son histoire avec Ben finisse ainsi , aussi elle  prend la décision de lui écrire des lettres sur chaque moment de leur vie .  A son tour Ben lui adresse des lettres . Ses souvenirs à lui sont différents , et il révèle une vérité insoupçonnée qui nous bouleverse et nous atteint en plein coeur , surtout si nous aussi avons vécu cette tragédie .  Ce fut mon cas . Dès lors tout s'éclaire et nous comprenons mieux les sentiments de chacun . Certains couples sortent vraiment soudés d'une telle épreuve, d'autres éclatent,

Une mère distante et culpabilisatrice, un père qu’elle soupçonne d’avoir replongé dans l’alcool, une sœur "parfaite" qui étale ses succès, qui se sent abandonnée suite au départ de la maison de Pauline, leur complicité ayant volé en éclat ,   un frère complice qui n’assume pas entièrement son homosexualité. se sentant incompris.  Puis  les deux grands-mères, Colombe  mamie revêche avec des piquants à la place du coeur . Nonna :  la  mamie douceur . Réuni, pour les vacances d’été dans la maison de leur enfance, ce petit monde se juge, se critique, se blesse et se pardonne.

Une autre vérité va être mise à jour   lors du décès de Colombe , l'origine de ce prénom choisie par elle à la place de Marcelle , et l'on comprend mieux pourquoi " cette femme s'est protégée en laissant pousser des piquants . Ne pas aimer , ne pas se laisser aimer , pour ne pas souffrir ." 

Après toutes ces épreuves, chacun en ressort apaisé , grandi . 
Comment Pauline a t-elle pu remonter ? " elle s'est accrochée aux jolies choses même les plus infimes . "  La conclusion en revient au Dr Pasquier : " Quelque soit la situation , le positif est là pour ceux qui savent le voir . Une fois qu'on le sait tout a plus de saveur . " 

Des chapîtres courts , intenses où l'amour  est le moteur essentiel de cette histoire de couple et par extension  de la famille . La tendresse nous enveloppe et nous nous attachons à ces personnages si proches de nous . 

Dans ses remerciements , l'auteur nous fait part que ce livre fut le plus personnel et que l'écrire fut aussi douloureux qu'apaisant . C'est ainsi que je l'ai ressenti et à mon tour de vous remercier pour cette histoire qui m'a touchée profondément . 

Vous avez réussi à établir ce pont entre vous et les lecteurs et ensemble nous partageons les mêmes émotions .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité