Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
1 août 2020

Le papillon des étoiles

le papillon des étoiles

 

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite."
Le plus beau des rêves : bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs.
Le plus beau des projets : Construire un vaisseau spatial de 32 kmde long propulsé par la lumière et capable de faire voyager cette humanité pendant plus de 1000 ans dans les étoiles.
La plus folle des ambitions : Réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie.
Et au final la plus grande des surprises...

Yves Kramer, ingénieur, vit une vie assez banale jusqu’au jour où il percute  la championne de voile Élisabeth Malory en voiture.  La skipper perd totalement l’usage de ses jambes, tandis que lui en ressort indemme. La  vie d' Elisabeth s’effondre  et elle sombre dans la dépression, l’alcool, l’excès de nourriture et de médicaments. 
Yves, rongé par les remords, découvre un dossier poussérieux écrit par son père décrivant un projet fou : construire un vaisseau spatial propulsé par la lumière des étoiles pour voyager jusqu’à une nouvelle Terre et ainsi créer une autre humanité. Rapidement aidé par l’industriel Gabriel Mac Namarra, Yves trouvera un moyen pour rallier Élisabeth au projet « Dernier Espoir » afin qu’elle devienne skipper d’un voilier spatial. Le projet est né suite à un affligeant bilan : pollution, surconsommation , guerres .. L'humanité, n'évolue pas, elle ne fait que répéter, cycliquement, les erreurs du passé . Le constat semble sans appel : la terre est destinée à la destruction . Une solution fuir vers les étoiles et trouver une planète habitable . 
Une question essentielle transporter 144 000 personnes afin de tout recréer sur la nouvelle planète mais avant tout comment choisir les futurs élus ?
La première partie se lit facilement même si les doutes s'insinuent en nous au fil des pages : le navire solaire et son chargement va t-il s'élever ? La destination finale du vaisseau est cachée dans le gouvernail . Les trois livres  ( Nouvelle planète, mode d'emploi, Journal de bord, et Encyclopédie de l'Ancien Monde )  laissés à la descendance , dissumulés dans le tronc d'un  pommier du cimetière et ce pendant 1000 ans possible ?? Ai eu du mal à poursuivre . Que dire de la surprise de la fin avec un remake de la génése ??
Weber laisse sous entendre que nous ne pourrons jamais construire une société meilleure car l'homme est mauvais, méchant , destructeur . Pas de rédemption possible  . 
Critique la religion et pourtant les 144 000  écho des 144 000 de l'Apocalypse les rachetés de la terre et d'entre les hommes sans oublier Adam et Eve de la fin . 
 
Pour moi, ce fut plutôt décevant !! 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as raison ! J'ai été déçue , j'ai poursuivi en espérant une amélioration . Je te souhaite également une belle semaine . Je t'embrasse ma chère Flo
Répondre
F
Pas très encourageant tout ça et pas du tout envie de me lancer dans une telle histoire ! Belle semaine ma chère Arlette, je t'embrasse
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 170
Publicité