Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kassiopee
27 février 2023

Le château ambulant

)chateau

 

La jeune Sophie, 18 ans, travaille inlassablement dans la chapellerie autrefois tenue par son père, malheureusement décédé. Résignée à son sort, c’est lors de l’une de ses rares sorties en ville qu’elle fait la connaissance du beau Hauru, un magicien. Mais la sorcière des Landes, jalouse de cette rencontre, jette un sort à Sophie, la transformant en vieille dame. Accablée par sa nouvelle apparence, Sophie s’enfuit dans les montagnes et tombe sur la demeure de Hauru : son Château Ambulant. Et si tout ceci n’était que le commencement d’une merveilleuse histoire ?

 Le château ambulant est une quête de la paix intérieure qui peut conduire à la paix extérieure . Ce conte est une dénonciation de la folie guerrière . Il nous propose aussi de réfléchir sur la vieillesse. Sophie la première constatera qu'il est dur de vieillir même si on gagne en sagesse . En entrant dans ce château par la porte véritable et en se donnant comme but de tout nettoyer , ranger , purifier , elle fera apparaître de nouvelles énergies qui atteignent chacun des habitants du château et en particulier Hauru même si dans un premier temps il refuse , se sentant déstabilisé par ces nouveautés . La mise à nu de sa propre intériorité lui est difficilement supportable . Son âme est corrompue par la guerre . 

La remise à neuf, l’assainissement matériel et spirituel du château entrepris par Sophie prend les allures d’une rédemption individuelle et collective. 

On s'attache aux personnages le feu bougon calcifer, l'épouvantail bondissant , Marco l'enfant qui se cache pour sortir et ce château qui semble  s’amuser à prendre diverses apparences physiques (et même plusieurs positions géographiques) . 

Chaque personnage révèle leurs différentes facettes , l'obsession de la beauté pour la jeune vendeuse qui n'a pas confiance en elle. Le maléfice jeté par la sorcière à son encontre accentue son ressenti : elle est laide et solitaire et pourtant il lui donne le courage et la force d'aller de l'avant . A travers son amour pour Hauru elle apprend à s'aimer elle . 

 Saliman et le pouvoir, la sorcière des landes : vieille femme qui n'a jamais trouvé l'amour mais qui ressent un  amour possessif pour Hauru. Elle  préfère le voir mort plutôt que d'appartenir à une autre .

Hauru jeune superficiel , lâche en amour ,  tourmenté par sa liberté quitte à se détruire . Il évoluera petit à petit à côté de Sophie . 

Un film que l'on prend plaisir à regarder !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connaissais pas ce film. C'est surtout pour les enfants ?<br /> <br /> Bon dimanche ma chère Arlette, je t'embrasse.
Répondre
kassiopee
Publicité
Archives
Pages
kassiopee
Derniers commentaires
Newsletter
55 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 242 179
Publicité